La personne et son projet




•  L'approche « cercle »

L'approche est personnalisée, centrée sur la personne et son projet. Elle est tour à tour individualisée et collective. Elle permet le développement d'une relation de confiance et apporte des propositions en lien avec les besoins personnels et professionnels du promoteur. Elle est souple et flexible. La démarche proposée en petits groupes permet de tirer le maximum d'une approche collective où le soutien des pairs joue un rôle primordial.


•  La formation

Les ateliers de formation portent sur la démarche « cercle » elle-même et sur les aléas du pré démarrage d'entreprise. On revient, entres autres, sur les motivations profondes qui nous poussent à devenir notre propre patron, on y ressasse nos compétences et expériences, on nous y apprend à utiliser les services et sources d'aide disponibles, on y dresse l'ébauche d'un plan d'affaires et, enfin, on apprend comment se déroulera l'étape ultime de l'emprunt avec les Cercles et les autres partenaires financiers. Puisque les ateliers se donnent en groupe, les échanges d'informations sont importants et souhaités. Les séances sont adaptées au gré des demandes et besoins du groupe.


•  Les références au milieu

Le milieu regorge de services complémentaires au démarrage. Chacune de ces ressources peut être d'une aide inestimable dans l'atteinte des objectifs de notre projet. Savoir où elles se trouvent, en quoi elles peuvent intervenir et quand les utiliser peut s'avérer fort utile pour atteindre notre but.


•  L'appui technique

   
  Un plan d'affaires est un outil important pour plusieurs intervenants dans l'aboutissement d'un projet mais il devient indispensable pour l'entrepreneur lui–même qui planifie son entreprise. Il répond aux principaux questionnements quand à la faisabilité du projet. Chaque étape du plan d'affaires exige beaucoup de réalisme et un appui technique est disponible pour diriger et appuyer le futur promoteur.


•  L'accompagnement humain

Outre l'appui technique, le personnel des Cercles d'emprunt de Charlevoix souhaite pouvoir accompagner chaque personne porteuse de projet au gré de ses besoins. La personne est toujours mis en avant plan dans la réalisation de son projet.


•  Le soutien collectif

 
Le réseautage et la dynamique de groupe qui se créent dans un Cercle permettent des échanges qui vont au-delà des liens économiques. Les promoteurs membres d'un cercle se consultent, échangent des conseils et s'épaulent dans des moments difficiles mais aussi pour l'emprunt. Une partie de l'emprunt devra effectivement être cautionnée par les pairs. La confiance aux autres joue un rôle essentiel dans les Cercles d'emprunt.
Le microcrédit - La personne et son projet - Les promoteurs en action - Les documents - Les partenaires et les liens - Contact - Les nouvelles - DEFi
Tous droits réservés Cercles d'emprunt de Charlevoix.